Smart Prosperity

#NouvelleApproche est
bonne pour l'environnement
et l'économie.

Chefs de file

Leader Profile

Jean Simard

Grâce à sa capacité et son écosystème en matière des technologies propres, le Québec a capturé l'essence même de l'économie verte : travailler ensemble pour bâtir un avenir durable. Le temps est venu de rassembler les esprits créatifs des Canadiens grâce à l'innovation, au capital et aux technologies propres dans une vision fédératrice unique pour une économie verte où le moins est meilleur!

Jean Simard occupe le poste de président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) depuis 2009, où il agit à titre de représentant et de porte-parole de l’industrie auprès des gouvernements, des associations sectorielles et des médias, tout en assurant la liaison avec les différents organismes internationaux auxquels se rattache l’Association.

M. Simard est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec. Il a occupé le poste de vice-président, Développement durable et relations gouvernementales chez Gaz Métro, après une carrière de près de vingt ans comme consultant en affaires publiques et relations gouvernementales, principalement dans les domaines de l’environnement et de l’énergie.

M. Simard siège à l’International Aluminium Institute (IAI) et à l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Il est membre du conseil d’administration et du comité d’AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, membre du conseil d’administration (trésorier) du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), ainsi que du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA). Cofondateur de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte, et membre de son comité directeur, il est un des leaders de la nouvelle initiative canadienne IntelliProsperité. Il siège au comité de direction du Pôle (Forum) de concertation sur l’économie circulaire, au comité Affaires publiques du Conseil du patronat du Québec et au conseil de la Fondation des conservatoires du Québec. Il est membre du Cercle des Ambassadeurs du chapitre québécois de Conservation de la Nature Canada.