Smart Prosperity

#NouvelleApproche est
bonnepour l'environnement
et l'économie.

Lettre aux premiers ministres | Voir les signataires | À propos du rapport | Objets partageable | Média

December 4, 2019

 

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Premières et Premiers Ministres provinciaux et territoriaux,

Construire une économie performante et sobre en carbone est une responsabilité environnementale primordiale. C'est également une opportunité économique majeure pour tous les secteurs et toutes les régions du pays. En tant que groupe diversifié de dirigeants d'entreprises, de syndicats, de jeunes, d'organisations autochtones et environnementales du Canada, nous croyons que le moment est venu pour nous de saisir cette opportunité économique et environnementale.

Les preuves tangibles et l'urgence de saisir cette occasion sont présentes tout autour de nous. À l'échelle mondiale, la transition vers une économie propre devrait représenter 26 000 milliards de dollars et générer 65 millions de nouveaux emplois d'ici 2030. Cela créera des opportunités dans tous les secteurs. Le secteur canadien des technologies propres peut s’appuyer sur un marché mondial en pleine croissance qui devrait doubler au cours des cinq prochaines années. Stimuler l'innovation et l'efficacité dans les secteurs des ressources et de l'énergie – où le Canada possède de grands atouts – représente une opportunité de 3 600 milliards de dollars d'ici 2030. Devenir un chef de file en matière de performance et d'innovation propres renforcera notre compétitivité, attirera des capitaux, créera de bons emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens – tel que résumé dans un nouveau rapport publié aujourd'hui par l’Institut pour l’IntelliProspérité, intitulé : 8 raisons pour le Canada de bâtir une économie propre maintenant.

Le Canada est bien placé pour saisir ces opportunités. Nous disposons d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, de puissants entrepreneurs et innovateurs, d'institutions financières de classe mondiale, de forces économiques reconnues dans de nombreux secteurs et d'une population prête à agir pour un avenir meilleur et plus propre. Et nous avons déjà commencé. Tout autour de nous, nous constatons une évolution vers des véhicules sans émissions, une énergie plus verte, une production industrielle plus responsable et des bâtiments plus intelligents et écoénergétiques.

Tirons donc profit de cet élan. Les politiques, plans et programmes mis en place par plusieurs

gouvernements partout au Canada au cours des dernières années ont jeté les bases du succès. Mais il faut plus. Nous devons maintenant intensifier nos efforts et nous concentrer sur la mise en œuvre afin de réaliser de réels progrès pour une économie plus forte et propre. Ainsi, nous vous invitons à saisir l’occasion en vous exhortant à agir selon huit priorités clés:1
 

  1. Infrastructure verte et approvisionnement: Construire de l'énergie de pointe, des transports et des systèmes urbains pour un avenir résilient et sobre en carbone. Le gouvernement peut donner l'exemple en adoptant et en mettant en valeur des technologies propres et prometteuses au Canada.
     

  2. Normes et réglementations de classe internationale: Nous avons besoin de systèmes de réglementation environnementale agiles, rigoureux et efficaces pour stimuler l'innovation propre, attirer les capitaux et renforcer la compétitivité, comme le recommandent les Tables sectorielles de stratégies économiques.
     

  3. Investissement propre: Fournir l’information, les incitatifs, la prévisibilité des politiques et le cofinancement public nécessaire pour libérer l’investissement privé afin de soutenir la croissance propre de l’économie canadienne.
     

  4. Réforme fiscale intelligente: Fournir des incitatifs fiscaux pour accroître les investissements dans les technologies propres et leur adoption; concevoir une tarification du carbone pour aider les ménages et les entreprises à effectuer la transition vers une réduction des émissions de carbone.
     

  5. Investir dans le capital naturel: Conserver les terres et les eaux du Canada – le fondement de toute notre richesse – et investir dans des mesures visant à stocker le carbone, préserver la biodiversité et renforcer la résilience des systèmes naturels; construire une économie axée sur la circularité afin de réduire les déchets et utiliser efficacement les ressources naturelles.
     

  6. Compétences requises dans l'avenir et transition socialement juste: Investir dans l'éducation et les compétences afin de préparer une nouvelle génération de travailleurs et d'entrepreneurs à réussir dans une économie propre. Aider les jeunes Canadiens à collaborer pour trouver des solutions climatiques, et assurer une transition juste aux travailleurs et aux communautés touchés par les changements.
     

  7. Feuille de route pour une compétitivité propre (“Cadre pancanadien 2.0”): Rassembler les principaux acteurs pour «tracer la voie à long terme du Canada vers une économie à faibles émissions et intelligente face au climat, secteur par secteur, avec un plan d’immobilisations associé», tel que recommandé par le groupe de travail sur la finance durable; cela devrait permettre de résoudre des problèmes clés, tels que l'aide aux secteurs à forte intensité énergétique pour en assurer la compétitivité dans la transition vers la sobriété carbone, et saisir des opportunités croissantes pour le développement durable des peuples autochtones.
     

  8. Solutions globales: Le Canada devrait peser de tout son poids dans l'exportation des technologies, des services, des produits et des ressources propres nécessaires à l'instauration d'une économie mondiale à faible intensité de carbone, en utilisant, le cas échéant, les mécanismes de coopération de l'Accord de Paris.

     

Il est temps de nous rassembler en tant que pays et de redoubler d'efforts pour bâtir un avenir propre et prospère pour l'ensemble du Canada. Nous pouvons le faire. Avec un leadership fort et coordonné de tous les gouvernements, nous pouvons lancer une initiative privée et soutenir les communautés à travers le Canada afin de poursuivre sur la lancée déjà engagée. Chacun de nous s'est engagé à montrer l'exemple dans cet effort, dans ses propres organisations et réseaux. Nous sommes prêts à aider le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada par tous les moyens dont nous disposons.

 

Sincèrement,

Meredith Adler, Directrice générale, Student Energy
Ross Beaty, Président, Pan American Silver Corp et Equinox Gold Corp
John Coyne, Vice-président, affaires juridiques et externes, avocat général, Unilever Canada
Michael Crothers, Président, Shell Canada
Stewart Elgie, Coprésident de l'IntelliProspérité, professeur de droit et d'économie, Université d’Ottawa
David Hughes, Président et chef de la direction, The Natural Step Canada
Greg Kiessling, Président, Up Capital Ltd.
John Lounds, Président et chef de la direction, Conservation de la Nature Canada
Jane McDonald, Président (par intérim), International Institute for Sustainable Development
Lorraine Mitchelmore, Coprésidente de l'IntelliProspérité
Ken Neumann, Directeur national pour le Canada, Syndicat des Métallos
Merrell-Ann Phare, Fondatrice et directrice générale, Centre autochtone de ressources environnementales
Miles Richardson, Directeur, National Consortium for Indigenous Economic Development
Mark Rowlinson, Président, Blue-Green Canada
David Runnalls, Président du conseil d'administration, Pembina
Jean Simard, Président et chef de la direction, Association de l’aluminium du Canada; Cofondateur et directeur, SWITCH
Bruce Simpson, Associé principal, McKinsey and Company
Marcia Smith, Vice-présidente sénior, Teck Resources Limited
Merran Smith, Directrice générale, Clean Energy Canada
Rick Smith, Directeur général, Institut Broadbent
John Stackhouse, Premier vice-président, bureau du président-directeur général, Banque Royale du Canada
Craig Stewart, Vice-président, Bureau d'assurance du Canada
Kirsten Tisdale, Directrice associée, Ernst & Young
Annette Verschuren, Présidente et chef de la direction, NRStor; Coprésidente de l'IntelliProspérité
Dominique Souris, Cofondatrice et directrice exécutive, Youth Climate Lab
Rob Wesseling, Président et chef de la direction, Groupe Co-operators limitée


1 On trouvera plus de détails sur ces priorités dans les récents rapports de l’Institut pour l’IntelliProspérité et d’un certain nombre d’organes consultatifs, notamment les Tables sectorielles de stratégies économiques, le Groupe d’experts sur la finance durable, le Groupe de travail sur la transition équitable, le Groupe consultatif national sur la nature et des rapports similaires aux niveaux provincial, local et international.

 


À propos du rapport

 



Lire le rapport (disponible en anglais seulement): Eight Reasons for Canada to Build a Clean Economy Now


Objets partageables