Smart Prosperity

#NouvelleApproche est
bonnepour l'environnement
et l'économie.

> Voir plus d'histoire à succès

Des énergies renouvelables plus fiables

La nature intermittente de plusieurs sources d’énergie renouvelable, comme le solaire et l’éolienne, a souvent justifié les réticences quant à leur adoption à grande échelle. Une entreprise montréalaise de Stockage d’Énergie a voulu répondre à ces craintes en développant une solution de stockage d’énergie transportable et résistant à la rigueur du climat canadien. Cette technologie thermomécanique permet de redistribuer les surplus énergétiques stockés au moment le plus approprié.

Une solution à un enjeu énergétique spécifique au Grand Nord canadien

Outre le stockage d’énergie renouvelable, la solution de l’entreprise Sigma Stockage d’Énergie peut aussi permettre d’économiser l’énergie utilisée par les collectivités éloignées et alimentées par des générateurs diesel, principalement située dans le Nord canadien. Dans ces microréseaux, la production d’énergie doit égaler en tout temps les besoins lors des pointes de la demande. La production excédentaire hors de ces périodes est donc perdue. Avec cette technologie, l’électricité excédentaire peut être récupérée et stockée, permettant de réduire les émissions de CO2 de ces microréseaux.

Une technologie qui a fait ses preuves, en partie grâce au soutien de l’écosystème

Depuis sa création en 2011, Sigma a reçu de nombreuses distinctions, notamment en tant que lauréat aux Concours québécois en entrepreneuriat en 2014 et au prix national ENERGY GLOBE (Canada) en 2016. Le succès de Sigma a entre autres été rendu possible grâce à l’appui de plusieurs acteurs, dont Technologies du développement durable du Canada, Écotech Québec, l’Université de Sherbrooke et les Caisses Desjardins. C’est le dynamisme et l’entraide au sein de l’écosystème québécois et canadien, autant de la part des acteurs publics que privés, qui ont fait toute la différence.

Le gouvernement pourrait jouer un rôle important pour stimuler le développement de technologies comme celle de Sigma, notamment en créant des standards environnementaux rigoureux et en renforçant l’écosystème de l’innovation propre au pays.

Restez à l’affut de la #NouvelleApproche sur l’accélération de l’innovation propre au Canada.

AUSSI: Apprenez-en plus sur Sigma Stockage d’Énergie en lisant le contenu d’une entrevue réalisée avec son président-directeur général, Martin Larocque.