Smart Prosperity

#NouvelleApproche est
bonne pour l'environnement
et l'économie.

L'amélioration d'un matériau fiable

Soyez prêts pour des bâtiments, des ponts et autres infrastructures en ciment durable.

La fabrication de ciment nécessite beaucoup d'énergie. Habituellement, cette énergie provient de combustibles fossiles émettant des gaz à effet de serre. Mais le fabricant de ciment canadien Lafarge a établi un partenariat avec Ressources naturelles Canada, l'Université Queen et l'Institut de recherche CMC afin de développer un carburant alternatif à faible teneur en carbone.

À son usine de Bath en Ontario, l’entreprise Lafarge recueille les déchets locaux destinés aux sites d'enfouissement, y compris les traverses de chemin de fer, les bardeaux de toit et les débris de construction, et les utilise pour chauffer les ingrédients qui composent le ciment à environ 1500 degrés Celsius.

Découvrez ce modèle interactif du processus de fabrication du ciment.

Les premiers résultats démontrent que ces énergies de remplacement faibles en carbone produisent la moitié moins d’émissions de gaz à effet de serre que le carburant traditionnel.

Il s’agit de bénéfices importants pour l'environnement et l'économie au Canada. La production de ciment est responsable de 3,8 % des émissions de carbone au pays. Les recherches de Lafarge pourraient entrainer des innovations qui réduiraient ce pourcentage au niveau national et même international.

Comment inciter les entreprises à commercialiser des idées novatrices comme celle-ci?

Les entreprises et les chercheurs de partout au Canada expérimentent les innovations propres; celles-ci pourraient servir de fondements pour engendrer une croissance économique plus solide et plus propre au pays. Quand un produit de valeur est développé par les entreprises ou les chercheurs, il est nécessaire de le commercialiser et d’en faire la mise en marché.

Accélérer l'innovation propre au Canada signifie aider les entreprises et les chercheurs à transformer leurs idées brillantes en produits commercialisables. Le gouvernement et le secteur privé peuvent avoir un rôle à jouer à cet égard. Restez à l’affut de la #NouvelleApproche sur l'accélération de l'innovation propre au Canada.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site Web de Lafarge, le Magazine Biomass et le site Web de l’Institut de recherche CMC.