Smart Prosperity

#NouvelleApproche est
bonne pour l'environnement
et l'économie.

> Voir plus d'histoire à succès

Quand les fermiers de Almanac rencontre big data.

Des pesticides et des engrais à la consommation d'eau et aux émissions de gaz à effet de serre, l'agriculture peut mettre le stress sur la planète. L'agriculture représentait 8% des émissions de GES du Canada en 2015 et une proportion encore plus grande à l'échelle mondiale.

Pourtant, personne n'est plus prêt à s'occuper de la terre, à réduire les déchets et à utiliser les ressources plus efficacement que les agriculteurs. Ainsi, Farmers Edge, de Winnipeg, a entrepris d'élaborer une solution. Et ils l'ont fait à travers l'analyse de données, ou ce qu'on appelle maintenant «l'agriculture de précision».

Avec l'imagerie satellitaire et les données recueillies à partir des stations météorologiques installées dans les fermes, l'entreprise donne aux agriculteurs les informations plus précises dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions, comme quand arroser les cultures et où envoyer des tracteurs autoguidés.

Un mix d'investissement qui porte ses fruits.

Depuis 2005, lorsque les agronomes manitobains Wade Barnes et Curtis MacKinnon ont fondé Farmers Edge, l'entreprise a attiré des dizaines de millions de dollars en investissements internationaux. Il a également bénéficié d'un financement de 6,1 millions de dollars de la part de Technologies du développement durable Canada (TDDC).

Après 12 ans, l'entreprise emploie maintenant 450 personnes avec des clients répartis dans les Prairies canadiennes et atteignant l'Australie, le Brésil, la Russie et les États-Unis.

Transformer les innovateurs canadiens en concurrents mondiaux.

Accélérer l'innovation propre au Canada signifie aider les solutions environnementales à attirer l'investissement et le capital dont elles ont besoin pour se développer et se rendre au marché. Des injections ponctuelles de capitaux par le biais de subventions et de prêts gouvernementaux peuvent faire une grande différence.

En savoir plus grâce au dernier travail de Smart Prosperity sur Accelerating Clean Innovation (disponible en anglais seulement).

Article du Globe and Mail sur les fermiers de précision.