De l’extraction des matières premières au processus de fabrication en passant par les montagnes de déchets textiles créées par la mode éclair et les morceaux jetés, nos vêtements peuvent avoir une lourde empreinte environnementale. Vu le poids de ces préoccupations, il est facile d’oublier la consommation énergétique des bâtiments où ils sont vendus.
Il y a sept ans, La Maison Simons, un grand magasin de Québec, s’est lancée dans un projet : construire un immeuble qui produit annuellement autant d’énergie qu’il n’en consomme. En collaboration avec le groupe immobilier Oxford, propriétaire des Galeries de la Capitale, l’entreprise a commencé à dresser une liste des technologies nécessaires pour créer le premier grand magasin à consommation énergétique nette zéro au pays.
Ensuite, elle a mis certains de ses plans à l’essai dans son magasin de Londonderry, à Edmonton, où elle a installé un système de panneaux solaires de bonne envergure (636 kW) et a apporté plusieurs améliorations en efficacité énergétique. Résultat : le magasin est devenu de 30 % à 40 % plus efficace sur le plan énergétique que les autres magasins Simons, et la moitié de l’énergie consommée est produite sur place, issue d’énergies renouvelables. En prime, le quart des coûts liés aux panneaux solaires a été couvert par un programme incitatif du gouvernement albertain.
La Maison Simons a appliqué les nombreuses leçons tirées de ce projet pour concevoir sa succursale à consommation énergétique nette zéro des Galeries de la Capitale, qui a ouvert ses portes dans la capitale québécoise en mars 2018. Le nombre de panneaux solaires couvrant le stationnement et le toit a été doublé, et 27 puits géothermiques servant à chauffer et à climatiser les lieux ont été creusés sous le stationnement. Grâce à un système d’éclairage à DEL de pointe combiné à un système de chauffage, de ventilation et de climatisation écoénergétique, le magasin consomme 60 % moins d’énergie qu’à son ancien emplacement.
Encouragée par les bons commentaires de sa clientèle, La Maison Simons étudie maintenant la possibilité d’ouvrir, toujours dans la Belle Province, d’autres magasins à consommation énergétique nette zéro. Pour Peter Simons, qui représente la cinquième génération de sa famille à gérer l’entreprise privée fondée en 1840, les fonds investis s’inscrivent dans une vision de croissance durable à long terme, une croissance qui est synonyme de coûts réduits et de meilleurs immeubles pour l’avenir.
L’idée est aussi de satisfaire la population canadienne désireuse de marier mode et souci de l’environnement.
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