Certains voient les émissions de carbone comme un problème; d’autres, comme une ressource inexploitée. C’est le cas de CarbonCure, une entreprise de Dartmouth qui s’est demandé s’il était possible de capter une partie des émissions et de les injecter dans le béton pour le rendre plus fort.
Puis, elle est passée à l’action en créant une technologie qui capte le dioxyde de carbone relâché par les industries et le recycle au bénéfice des producteurs de béton.
Sa technologie peut s’appliquer à n’importe quel béton prêt à l’emploi. Instantanément, elle réduit les émissions de carbone en plus d’aider les entreprises à créer un matériau de construction plus durable. Comment elle s’y prend au juste? Elle injecte le carbone dans le béton, où il est séquestré et, plus tard, transformé en substance solide. Notons que la réduction de l’empreinte carbone du ciment est un enjeu de taille, car le béton est le matériau le plus fabriqué dans le monde.
Robert Niven, fondateur et directeur général, a démarré l’entreprise en 2007 avec ce qu’il lui restait en prêts étudiants. Soutenue par le financement et l’aide à l’exportation offerts par diverses organisations provinciales et fédérales, dont Technologies du développement durable Canada et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’entreprise a étendu ses activités de façon constante et organisé plusieurs tours de financement pour récolter des capitaux privés.
En 2018, CarbonCure a mené à bien un tour de financement stratégique auprès de Breakthrough Energy Ventures, un groupe d’investissement qui compte Bill Gates, Jack Ma, Jeff Bezos, Richard Branson et Michael Bloomberg parmi ses administrateurs.
En Amérique du Nord et en Asie, plus de 130 usines sont en train d’adopter la technologie de CarbonCure – et ce n’est qu’un début. Si l’adoption se faisait à l’échelle mondiale, les émissions seraient réduites de 500 mégatonnes annuellement, et les gains en efficacité se traduiraient par des économies de 26 milliards de dollars pour les fabricants.
Certains bâtiments pour lesquels la technologie a été utilisée en Amérique du Nord sont dignes de mention : l’aquarium de Georgia pour l’exposition sur les prédateurs, à Atlanta; l’hôpital Mackenzie Vaughan, à Vaughan; et l’aréna polyvalent RBC Centre, à Dartmouth. Tout récemment, CarbonCure a percé le marché asiatique grâce à une entente conclue avec PanUnited, le géant du béton et du ciment de Singapour.
Reste à voir quel sera le prochain marché conquis par l’entreprise…
Découvrez d'autres exemples ici et suivez @smartprosperity pour rejoindre la conversation des #EcoEntrepreneurs.