Smart Prosperity

#NouvelleApproche est
bonnepour l'environnement
et l'économie.

The preliminary report from the Task Force for a Resilient Recovery identifies 5 bold moves to get Canadians back to work while building the clean, prosperous & resilient future we want.

 

22 juillet 2020

Aujourd’hui, le Groupe de travail pour une reprise résiliente - groupe diversifié de chefs de file canadiens dans les domaines des finances, des politiques et de la durabilité – a dévoilé son rapport préliminaire : 5 Mesures audacieuses pour une reprise résiliente.

Le rapport préliminaire s’aligne sur les travaux en cours du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente au COVID: remettre les Canadiens au travail tout en soutenant les emplois, les infrastructures et la croissance qui permettront au Canada de rester compétitif dans l’économie propre du XXIe siècle.

L'Institut pour l'IntelliProspérité est ravi d'être un partenaire de recherche pour le groupe de travail et d'accueillir nos chefs de file en matière de prospérité intelligente, Merran Smith et Stewart Elgie, qui participent à ce groupe et faisant autorité. Rencontrez le groupe de travail complet, ainsi que ses experts-conseils ici.

 

La situation sur le terrain

La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire et économique mondiale. Les gouvernements ont déjà dépensé des milliards pour une intervention immédiate, y compris au Canada où un déficit de plus de 300 milliards de dollars est prévu cette année. Des milliards d'autres seront investis avant la fin de cette crise, y compris pour relancer les économies. Les plans de relance initiaux des pays du G7 démontrent bien l’étendue des investissements qui seront nécessaires.

Le but du Groupe de travail est de veiller à ce que ces milliards de nouvelles dépenses au Canada soient investis judicieusement dans une reprise forte et résiliente - une reprise qui crée de bons emplois, en ayant un impact positif pour l'environnement et qui s'attaque aux inégalités. S'appuyant sur des idées de partout au pays et du monde entier, le Groupe de travail a identifié cinq « mesures audacieuses » pour assurer la résilience de la reprise du Canada.


5 mesures audacieuses pour une reprise résiliente :

  1. Investir dans des bâtiments résistants au climat et écoénergétiques
  2. Augmenter la production et l'adoption de véhicules zéro émission au Canada
  3. Accélérer la croissance des secteurs de l’énergie propre au Canada
  4. Investir dans la nature qui nous protège et nous soutient
  5. Accroître la compétitivité et les emplois propres dans toute l'économie canadienne


Cliquez pour lire le rapport préliminaire complet, y compris une ventilation détaillée des coûts et 22 recommandations à l'appui, de l'Équipe spéciale sur 5 mesures audacieuses pour une reprise résiliente.

Le rapport est également disponible en anglais ici