De fumier à énergie

La ferme laitière Seabreeze procure aux foyers de la vallée du bas Fraser en Colombie‑Britannique du lait et… du gaz naturel.

La ferme laitière capte le méthane libéré naturellement du fumier de la vache, le nettoie et le transforme en gaz naturel renouvelable à l'aide d'équipements sophistiqués. La ferme le fait ensuite parvenir à environ 1000 clients grâce au réseau de pipelines du distributeur de gaz naturel local.

Le méthane est un gaz à effet de serre puissant. En le récupérant, la ferme laitière Seabreeze transforme un sous-produit habituellement nuisible en une source d'énergie renouvelable et en même temps, en une occasion d'affaires.

L'initiative contribue à clore la boucle nourriture-déchet-énergie de façon durable. En plus de recycler les déchets produits par le gaz, le processus produit un digestat riche en nutriments qui se transforme en engrais pour les récoltes, et qui plus tard nourriront les vaches.

Comment accélérer l'utilisation de technologies propres comme celle-ci?

Le Canada est un chef de file dans le développement de technologies propres et il se doit de continuer à développer cette force. Une façon de faire serait d’inviter les secteurs traditionnels comme l'agriculture à identifier les possibilités de se diversifier et d'élargir leurs activités.

Accélérer l'innovation propre au Canada signifie aider à l’implantation de nouvelles technologies propres sur le terrain. Le gouvernement et le secteur privé peuvent avoir un rôle à jouer à cet égard. Restez à l’affut de la #NouvelleApproche sur l'accélération de l'innovation propre au Canada.

Pour en savoir plus sur le gaz naturel renouvelable de Seabreeze, lisez cet article du Global News.