Garder le carbone sous terre afin qu’il ne puisse jamais atteindre l'atmosphère.

L'installation de Scotford, près de Fort Saskatchewan, en Alberta, comprend une usine de valorisation, une raffinerie de pétrole, une usine de produits chimiques ... mais surtout, une installation de captage et de stockage du carbone.

En septembre 2016, Shell Canada a annoncé que son projet phare de captage et de stockage du carbone - «Quest» - avait capturé et entreposé avec succès ses premières tonnes de CO2, soit 1M de plus que prévu et en deçà du budget. Le projet Quest continuera de capturer et de stocker 1 million de tonnes de C02 à partir de l'installation de Scotford chaque année - l'équivalent 250 000 voitures en moins sur nos routes.

Le projet Quest est l'un des seuls 15 grands projets opérationnels de CSC dans le monde. C'est la première application de la SCC dans la production canadienne de sables bitumineux.

Comment pouvons-nous aider les entreprises à adopter cette technologie en les exportant vers d'autres pays producteurs de pétrole ?

Les entreprises et les chercheurs partout au Canada élaborent des innovations propres qui sont des éléments importants de la transition du Canada vers une économie plus propre et plus prospère. Une fois qu'une innovation propre est prouvée, les innovateurs ont besoin d'aide pour rendre leur produit concurrentiel et l'offrir sur le marché.

Accélérer l'innovation propre au Canada signifie aider les entreprises et les chercheurs à élaborer des produits à prix concurrentiels. Le gouvernement a un rôle à jouer à cet égard. Restez à l'écoute pour # NouvelleApproche sur l'accélération de l'innovation propre au Canada.

Pour en apprendre plus à sujet, visitez le site du Pembina Institute.