Smart Prosperity

#NouvelleApproche est
bonne pour l'environnement
et l'économie.

Vivre légèrement sur la Terre

Le Canada comptera bientôt l'une des collectivités les plus durables de la planète.

Zibi est un quartier à usage mixte qui s’est implanté sur 37 acres de terrains industriels abandonnés qui longent la rivière séparant l'Ontario et le Québec.

Restaurer le quartier signifiera : des bâtiments neutres en carbone et fabriqués à partir de matériaux durables, des rues et des sentiers qui priorisent des modes de transport durables, des systèmes de gestion de l'eau qui recueillent et utilisent l'eau de pluie, des outils pour les résidents et les entreprises pour générer zéro déchet d’ici 2020, et de l'énergie provenant de sources locales et renouvelables.

Vivre avec une empreinte environnementale plus légère ne signifie pas nécessairement que des sacrifices doivent être faits. Le projet Zibi démontre que les maisons, magasins et locaux commerciaux du 21e siècle peuvent être conçus de façon moderne, pratique et abordable. Le fait qu'ils soient à la fine pointe de la durabilité en environnement constitue seulement un avantage supplémentaire.

Comment inciter davantage de constructeurs à devenir plus innovants?

Les bâtiments résidentiels et commerciaux sont responsables de 12 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Les innovations dans l'efficacité énergétique ont réussi à contenir ces émissions depuis 2005. Mais maintenant, nous avons la possibilité de les réduire de manière considérable.

Accélérer l'innovation propre au Canada signifie donner un coup de main aux constructeurs afin de concevoir des bâtiments et des quartiers plus verts. Le gouvernement et le secteur privé peuvent avoir un rôle à jouer à cet égard. Restez à l’affut de la #NouvelleApproche sur l'accélération de l'innovation propre au Canada.

Apprenez-en davantage sur le plan de durabilité de Zibi en visitant son site Web.