Voir les signataires | Voir les citations | Médias

 

 

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Premières et Premiers Ministres provinciaux et territoriaux,

Bâtir une économie performante et faible en carbone représente à la fois une occasion de croissance unique et une responsabilité environnementale cruciale pour le Canada. En tant qu’assemblée de dirigeants issus de divers secteurs et régions de tout le pays, nous saluons votre initiative d’élaborer le Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique et nous offrons notre soutien à la promotion de politiques intelligentes permettant de répondre à ce défi, en s’appuyant sur l’élan qui gagne l’ensemble des provinces.

Les principaux acteurs économiques mondiaux travaillent ardemment à la mise sur pied d’économies plus propres et plus innovantes, animés par la volonté de faire face à la concurrence dans un environnement commercial en évolution et dont le potentiel de retombées positives sur la croissance de l’ensemble de l’économie canadienne est énorme. Les entreprises de technologies propres peuvent compter sur un marché international en croissance rapide qui devrait dépasser les 2 000 milliards de dollars annuels d’ici 2020, tandis que celles évoluant dans les secteurs des ressources et de la fabrication peuvent gagner en compétitivité en améliorant leur bilan environnemental et en utilisant l’énergie et les ressources de façon plus efficace.

Les Canadiens sont également conscients qu’il est de leur responsabilité, à l’égard des futures générations, de participer à l’effort planétaire pour combattre les changements climatiques. Et nous avons effectivement commencé à réaliser des progrès dans la réduction des émissions au cours des dix dernières années, à mesure que notre économie se développait. Partout au pays, des initiatives portées par de nombreux gouvernements, entreprises et communautés marquent la transition vers l’efficacité énergétique, une énergie plus verte, des transports plus intelligents et une production plus propre.

Le moment crucial de mettre à profit ces réussites et de redoubler d’efforts est désormais arrivé. Nous sommes en mesure de tenir les engagements pris à Paris en matière de lutte contre les changements climatiques, d’accroître nos exportations de technologies, d’énergie, de ressources et de marchandises propres et de placer le Canada en bonne position pour prospérer dans un monde changeant. Le Made in Canada peut devenir la marque de commerce de performances et d’innovations écologiques dans tous les secteurs économiques. Grâce à un leadership éclairé de la part des gouvernements, qui encourage les efforts canadiens en faveur du développement durable et qui dynamise l’initiative privée dans tout le pays, nous pourrons répondre à ces enjeux à la fois économiques et environnementaux.

Atteindre ces objectifs demandera de prendre rapidement des mesures audacieuses reposant sur plusieurs approches. Avant toute chose, la tarification du carbone, afin de refléter les coûts environnementaux réels, est un outil clé pour réduire les émissions, de stimuler l’innovation et de favoriser l’efficacité énergétique. Plusieurs provinces font déjà la preuve qu’une tarification bien conçue est bénéfique pour l’environnement comme pour l’économie. La définition d’une politique pancanadienne liée à la tarification carbone, amenée à évoluer à la hausse au cours des prochaines années, représentera la plus grosse partie de nos efforts pour répondre à nos objectifs environnementaux. Les fonds dégagés pourront, en outre, être utilisés par les provinces et les territoires pour se rapprocher de nos objectifs en matière de climat et de compétitivité, par exemple en aidant les ménages et les entreprises les plus vulnérables à s’ajuster tout en permettant à ces entreprises de demeurer concurrentielles à l'échelle mondiale lors du passage à de faibles émissions en carbone. 

Des investissements considérables dans les infrastructures propres joueront un rôle tout aussi important dans cette transition. Le soutien financier décisif que nous apportons actuellement à l’énergie, aux transports et aux systèmes urbains constituera le terreau de la future prospérité canadienne. Des fonds publics ciblés seront aussi nécessaires pour stimuler la recherche en matière de technologies propres de pointe, ainsi que leur développement et leur déploiement dans tous les secteurs, le tout en capitalisant sur les fonds privés. Un cadre stratégique se voulant solide et transparent devrait par ailleurs inclure des normes de calibre international concernant les bâtiments, les appareils et les véhicules écoénergétiques, en plus de prévoir l’écologisation des marchés publics (pour donner l’exemple) et la mise en œuvre de programmes de formation et d’immigration permettant l’acquisition de connaissances essentielles à une économie développée du XXIe siècle.

Cette alliance de politiques publiques (mesures incitatives, infrastructures et investissements) se doit d’être ambitieuse pour encourager les innovations vertes, qui sont la clé des solutions aux défis environnementaux et du maintien de la compétitivité et de l’emploi canadiens dans un monde sobre en carbone. Elle doit également être inclusive, afin que tous les Canadiens en tirent les bénéfices, et fournir des signaux à long terme pour offrir la prévisibilité dont les investisseurs ont besoin. Elle doit enfin être le fruit d’une coopération entre les gouvernements et les peuples autochtones, afin que tous puissent œuvrer dans un but commun tout en adaptant les moyens aux réalités locales. Tous ces efforts doivent s’intégrer dans une stratégie nationale qui trace clairement la voie, exploite nos forces et cible des domaines économiques clés porteurs de croissance dans tout le pays.

Le Canada est reconnu pour la clairvoyance des mesures qu’il a su prendre au cours de son histoire afin de tirer parti des possibilités offertes par les changements économiques mondiaux. Il est temps de recourir de nouveau à ce leadership courageux. Nous invitons les premiers ministres à élaborer, au moyen d’une collaboration soutenue, un plan d’action ambitieux en matière de croissance propre et de changement climatique. Chacun d’entre nous s’engage à s’associer à vos efforts en donnant l’exemple dans ses organisations et ses réseaux respectifs pour accélérer cette transition. Ensemble, nous pouvons poser les fondements d’une économie plus propre et plus forte, et par là même, assurer un avenir meilleur à tous les Canadiens.

Sincèrement,

Elyse Allan, Présidente et chef de la direction, GE Canada

Kathy Bardswick, Présidente et chef de la direction, The Co-operators

Dominic Barton, Directeur général mondial, McKinsey and Company

Ross Beaty, Président, Pan American Silver Corp; Président exécutif, Alterra Power Corp

Léopold Beaulieu, Président et chef de la direction, Fondaction CSN

Tzeporah Berman, Professeure adjointe, Université York; Coprésidente, Oil Sands Advisory Group

Sophie Brochu, Présidente et chef de la direction, Gaz Métro

Neil Bruce, Président et chef de la direction, SNC-Lavalin

Chris Buckley, Président, Fédération du travail de l’Ontario

Vincent Chornet, Président et chef de la direction, Enerkem

Guy Cormier, Président et chef de la direction, Mouvement des caisses Desjardins

John Coyne, Vice-président, Affaires juridiques et externes, Unilever Canada Inc.

Michael Crothers, Président, Shell Canada

Arlene Dickinson, Directrice générale, Venture Communications

William Downe, Chef de la direction, BMO Groupe financier

Stewart Elgie, Professeur, Université d’Ottawa; Coprésident, IntelliProspérité

Brian Ferguson, Président et chef de la direction, Cenovus Energy

Phil Fontaine, Ancien Chef national, l’Assemblée des Premières Nations

Pierre Gratton, Président et chef de la direction, Association minière du Canada

Steven Guilbeault, Cofondateur et directeur principal, Équiterre

Robert Hardt, Président et chef de la direction, Siemens Canada

Linda Hasenfratz, Chef de la direction, Linamar Corporation

Toby Heaps, Président, Corporate Knights

Gordon Hicks, Président et chef de la direction, Amérique, Brookfield solutions globales intégrées

Robert Hornung, Président, Association canadienne de l’énergie éolienne

Jean-Francois Huc, Président et chef de la direction, BioAmber

David Hughes, Président et chef de la direction, The Natural Step Canada

Jacob Irving, Président, Association canadienne de l’hydroélectricté

Gervais Jacques, Directeur exécutif, Opérations-Atlantique, Aluminium, Rio Tinto

Hector Jacques, Président exécutif du conseil, LED Roadway Lighting

Greg Kiessling, Président, UpCapital Ltd.

David Labistour, Chef de la direction, Mountain Equipment Co-op

Alain Lemaire, Président exécutif du conseil, Cascades

Monique F. Leroux,  Présidente de l’Alliance Coopérative Internationale and présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec

Donald R. Lindsay, Président et chef de la direction, Teck Resources Limited

Charles Loewen, Président exécutif du conseil, Fenêtres Loewen

Jim Lopez, Président et chef de la direction, Tembec

John Lounds, Président et chef de la direction, Conservation de la nature Canada

Ian MacGregor, Président et chef de la direction, North West Refining Inc.

L’Honorable John Manley, Président et chef de la direction, Conseil canadien des affaires

Bill McFarland, Chef de la direction et associé principal, PwC Canada

Sean McKay, Président et chef de la direction, Composites Innovation Centre Manitoba Inc.

Michael McSweeney, Président et chef de la direction, Association Canadienne du ciment

Andrée-Lise Méthot, Fondatrice et associée directeure, Cycle Capital Management

Lorraine Mitchelmore, Ancienne présidente, Shell Canada; Coprésidente, IntelliProspérité

David Miller, Président et chef de la direction, WWF – Canada; Ancien maire de la ville de Toronto

Joe Nemeth, Président et chef de la direction, Catalyst Paper Corporation

Ken Neumann, Directeur national pour le Canada, Syndicat des métallos

Derek Nighbor, Chef de la direction, l’Association des produits forestiers du Canada

Robert Niven, Fondateur et chef de la direction, CarbonCure Technologies

Merrell-Ann Phare, Fondatrice et directrice générale, Centre Autochtone de ressources environnementales

John Risley, Président et Président exécutif du conseil, Clearwater Fine Foods

Peter Robinson, Chef de la direction, Fondation David Suzuki

Ron Seftel, Chef de la direction, Bullfrog Power

Vicky Sharpe, Fondatrice et présidente-directrice générale, Technologies du développement durable Canada

Jean Simard, Président et chef de la direction, Association de l’aluminium du Canada; Cofondateur et directeur, SWITCH

Scott Skinner, Directeur général, Clean Foundation

Merran Smith, Directrice Générale, Clean Energy Canada

Rick Smith, Directeur général, Broadbent Institute

John Stackhouse, Premier vice-président, bureau du président-directeur général, Banque Royale du Canada

Kali Taylor, Directrice générale et fondatrice, Student Energy

Ilse Treunicht, Présidente et chef de la direction, MaRS Discovery District

Scott Vaughan, Président et chef de la direction, Institut international du développement durable

Annette Verschuren, Présidente et chef de la direction, NRStor; Coprésidente, IntelliProspérité

Galen Weston, Président et Président exécutif du conseil, Loblaw Companies Ltd.

Ed Whittingham, Directeur général, Institut Pembina

Steve Williams, Président et chef de la direction, Suncor

Mike Wilson, Directeur général, Institut pour l’IntelliProspérité

Mary Ann Yule, Présidente et chef de la direction, HP Canada


C'est le temps de prendre des décisions audacieuses.

 

Montrer votre soutien pour une #CroissancePropre et une action coordonnée sur les changements climatiques afin que votre voix soit entendue lors de la rencontre des premiers ministres du 9 décembre prochain. Il vous suffit d'entrer les informations demandées ci-dessous pour être rajouté à la liste des soutiens additionnels de la lettre aux premiers ministres.

 

Pour en savoir plus ou organiser une entrevue avec les signataires, veuillez communiquer avec :

Eric Campbell
eric@smartprosperity.ca
613 462-3375
www.intelliprosperite.ca

 

Communiqué de presse